Archives mensuelles : décembre 2014

Plantation de framboisiers

Ce week-end nous avons planté des framboisiers dans une zone entre le poulailler, le cognassier et le noisetier. En se rapprochant de la bouerre, on trouve une terre végétale extrêmement fine et foncée, d’apparence très agréable et très riche. Je suis curieux de voir si elle donnera des résultats différents.

30 plants ! Et il doit en rester une vingtaine à planter. Plaisir du jardinier : il restait une framboise, délicieuse, sur un plant.

Merci Jean-Marie pour les plants !

 

Aberration énergétique : le frigo

Aujourd’hui je n’avais plus de place dans mon frigo. J’ai mis la bouteille de lait dehors. A l’ombre, il a fait une température comprise entre 5 et 10°C (journée chaude !). C’est parfait pour : le beurre, le lait, les boissons fraîches, le fromage, les laitages, les rillettes entâmées, les oeufs

Question : pourquoi est-ce que je consomme 50W (lissé sur une journée) pour générer du froid dans un placard au milieu d’une pièce que je chauffe ???

Si on supprime le frigo d’octobre à mars on vous le dira :)

Permis de construire

Ca y est ! Après beaucoup de réflexions, de discussions, de « ah zut, on a oublié les toilettes », « mais non, c’est trop petit », « ah non, mais c’est trop grand quand même »… La demande de permis de construire est déposée avec seulement 1 mois et demi de retard sur notre planning. On découvre ce que vous savez déjà tous : construire, c’est avant tout être en retard.

Thomas a bien travaillé puisque il a tout fait tout seul (surtout la nuit…), étant donné que nous avons décide de ne pas prendre de maître d’oeuvre ou d’architecte.

Sur la photo, l’emplacement de la future maison, à la place des voitures. Une partie du sous bois sera sacrifiée pour faire place au soleil (en même temps, on ne manque pas d’arbres).

IMG_20141122_132716

Merci pour vos coups de main, conseils, discussions, merci Jack pour les docs !

Cot cot cot

Les poules sont arrivées dans le poulailler ! Nous les avons trouvées sur le marché près de chez nous. La poule grise choisie par Elliott s’appelle Roberto (eh oui!), la noire (celle d’Aurélie) s’appelle Bloom, et les deux rousses sont à Thomas et Neal, mais ils n’ont pas encore choisi de nom. Neal hésite entre Cotcot et Poule.

Pour les oeufs, il faudra attendre le printemps ! En attendant elles s’habituent doucement à leur environnement et s’aventurent un peu à l’extérieur, mais en groupe !

IMGP9456

Le poulailler version luxe

Le poulailler est sur pieds ! Avant il était en kit ! Une demi journée de travail de Jean Marie et Thomas, bien aidés par Neal et Elliott, a suffi pour construire cet habitat de luxe (on les envierait presque).