Archives mensuelles : mai 2015

Première cerise

Première cerise, et en plus elle est mûre :) Est-ce une cerise, est-ce une merise, en tous cas elle est sauvage et délicieuse. Je l’ai ravie à une punaise gastronome qui en avait croqué un morceau de bonne taille.

Premiere cerise

Fondations : conception et calculs : dimensionnement

C’est donc décidé (voir les articles précédents), nous allons faire des plots béton isolés, et considérer que le sol a une portance de 1.5 bars.

J’ai réalisé un calcul complet de descentes de charges de l’intégralité de la maison, avec charges structurelles, charges d’exploitation, charges climatiques. Pour un total d’environ 85 tonnes !

Lire la suite

Fondations terminées !

Un chapitre se termine, avec la fin du travail sur les fondations.

Les 22 plots béton sont coulés, on va maintenant les laisser sécher 28 jours avant de commencer la pose de la balle bois.

On aura bénéficié d’un temps exceptionnellement clément pour toute la durée de ce chantier béton. Un grand merci à Jack et Jean-Marie qui ont apporté leur aide pour que tout soit terminé avant la saison des pluies qui vient de commencer :)

Je vais écrire une série d’articles pour expliquer le travail sur les fondations plus en détail. D’ailleurs je ferai bien d’en faire autant pour le chapitre précédent, à savoir le permis de construire, cela pourrait être utile aussi.