Fondations : conception et calculs : dimensionnement

C’est donc décidé (voir les articles précédents), nous allons faire des plots béton isolés, et considérer que le sol a une portance de 1.5 bars.

J’ai réalisé un calcul complet de descentes de charges de l’intégralité de la maison, avec charges structurelles, charges d’exploitation, charges climatiques. Pour un total d’environ 85 tonnes !

Après avoir étudié plusieurs scénarios de placement des plots, je suis arrivé à une conception avec 22 plots espacés de manière plus ou moins régulière, en fonction de la conception de la maison. En gros, la où c’est lourd, les plots sont moins espacés, et là ou c’est léger, il sont plus espacés.

Les plots reprennent des charges allant de 1,5 à 7 tonnes. Cet écart important s’explique par le besoin d’ajouter des plots non pas pour des questions de poids, mais plutôt pour des questions de portée. Au final la portée la plus élevée entre deux plots est de 3m30.

Plus j’affinais les calculs, plus j’ajoutais des plots. Pour information, j’étais au départ parti sur 13 plots !

Le plot le plus chargé, 7 tonnes, est conçu pour reposer sur une semelle de 70 cm de côté, ce qui fait une pression de 70 000 N sur 700mm x 700mm, soit 0.14 N/mm², soit 1,4 bars. Ce qui est compatible avec la portance estimée.