Charpente terminée

Ca avance !

La charpente est très simple, il s’agit simplement de chevrons porteurs fixés à la faîtière par des étriers à pente réglable, et fixés sur les lisses hautes intérieure et extérieure des murs de façade.

Les avantages sont nombreux : pose facile, régularité assurée par le profil industriel des poutres en I, contreventement des deux lisses des murs de façade, bon maintien des bottes de paille entre les poutres en I (grâce aux semelles de la poutre)

Il y avait un peu de découpe à faire, avec des angles, il a fallu être rigoureux sur ce point. Comme pour tout l’étage j’ai pris les mesures uniquement sur le plan en 3D, et jamais sur la construction existante. C’est donc une méthode de mise en œuvre opposée à celle qui est préconisée partout. Avec le recul cela me semble beaucoup mieux tel que je l’ai fait, car les éléments découpés à longueur théorique puis posés rattrapent les éventuels défauts des pièces précédentes ; alors que si on mesure sur le chantier puis qu’on découpe, on enterrine les défauts de l’étape précédente.